Défi relevé ! L'histoire de l'automobile.....

Publié le par Dradradra

L’homme et l’automobile… Quelle histoire !

C’est précisément en 1860 qu’elle débuta. Etienne Lenoir, très inspiré à l’époque, imagina le 1er moteur à explosion. Encore au stade d’ébauche, celui-ci fonctionnait au gaz d’éclairage, puis plus tard, au pétrole. Ce moteur fut installé sur une voiture de fortune et fit le trajet Paris-Joinville le Pont sans encombre.

 

 

 

Quelques années plus tard, ce sont deux allemands qui ont permis, à travers leurs idées tordues, de faire décoller l’industrie automobile. Quand même, on atteint la le summum du comble là. Faire décoller une voiture… Ce sont en effet messieurs Daimler et Benz qui mettent la main à la pâte à la fin du XIXème siècle en cherchant à vendre, chacun de leur côté en France, le brevet du moteur à 4 temps. En 1889, messieurs Panhard et Levassor installent le moteur à 4 temps de Daimler sur une voiture 4 places.

 

 

Depuis cette date, la voiture prend son envol et devient rapidement un moyen de locomotion luxueux réservé aux plus fortunés. Manque de bol (ou faute de moyens, si on veut rester poli), un état des routes désastreux, un manque de signalisation terrible, des soucis au démarrage (Tournez la manivelle…), poussière, intempéries ont bien failli freiner l’élan du carrosse à moteur.

 

                          

C’était sans compter les passionnés, prêts à mordre la poussière pour sentir le vent fouetter leurs moustaches. Des courses de voitures virent le jour vers 1895, mettant le moteur à vapeur au placard. Grâce à la Peugeot pilotée par André Michelin (il me dit vaguement quelque chose, celui-là…), on (enfin je dis « on », mais ce sont surtout les fous du volant…) s’est rendu compte que le moteur à explosion était bien plus endurant et plus souple que le moteur à vapeur.

               

 

1903 signe l’arrêt de mort des courses en pleine nature ; elles auront désormais lieu sur circuit. Bien plus sûr…
Il a fallu partir des modèles de course aux énormes moteurs pour créer des modèles plus accessibles comme la Ford Modèle. Et c’est à partir de la Mercedes 60 née en 1903 qu’on a pu créer des modèles plus petits et plus accessibles au plus grand nombre.

 

L’entre deux guerres a été synonyme d’âge d’or pour l’automobile. En effet, la plupart des plâtres ayant été essuyés à la fin du XIXème siècle, il ne reste plus qu’à spécialiser la production des automobiles : entre les modèles bon marché produits en série et les modèles luxe produits en petite série, la clientèle a l’embarras du choix. De crises financières en périodes d’euphorie, le petit monde de l’automobile évolue et le marché se dessine.

 

 

 

En 1946, les premières Coccinelles étaient construites en Allemagne. La production de ces pots de yaourt adorables atteint 15 millions en 1972. En France, c’est la 4 CV de Renault qui atteignait les 500 000 exemplaires en 1954. Quant aux Fiat, lancées avant la guerre en Italie, elles connurent, après cette dernière, un succès sans précédent. L’Angleterre suivit le mouvement quelques années plus tard avec la Mini dont 4.5 millions d’exemplaires ont été vendus jusqu’à aujourd’hui.

 

                            

 

Depuis, on connaît le succès qu’a rencontré Renault (…Découvre chaque jour un bruit nouveau), Toyota, Fiat, Volkswagen, Skoda, Moulinex et Félix Potin. Hormis un petit souci d’ordre financier pour le géant General Motors, la voiture a encore de beaux jours devant elle… Surtout si elle finit par rouler au colza, à l’oxygène, à l’eau, ou au rhum.

 


(Défi proposé par lady Marianne, à lire ici ) Merci pour ce pur défi, j'ai racourci l'histoire de l'automobile de 300 ans environ ^_^

Publié dans Delirium

Commenter cet article

STV 10/11/2009 19:35


cette histoire fut forte intéressant.
vive l'automobile.


Cyndie (alias mémé) 11/08/2009 22:47

je plussoie l'emploi du rhum pour faire marcher nos chères titines! faudra pas leur demander de faire un test d'alcoolémie par contre...

enrichissant l'histoire de la voiture... une seule question: pourquoi ce n'est pas moi qui y ai pensé!! même si je n'étais pas de ce monde au moment de la création du moteur à explosion...

LADY MARIANNE 05/08/2009 23:42

je fête ce soir avec vous les 450 membres
de ma communauté
FORUM LIBRE EXPRESSION


merci pour votre adhésion
vos publications
votre fidélité
votre participation sur le forum
et vos visites sur mon blog

je suis désolée de ne pas passer sur vos blogs
comme je le souhaiterais
mais pour l'ensemble de mes communautés
je compte 898 BLOGS -

je vais vous visiter dès septembre
avec plaisir !!

une petite déception tout de même
certains blogs s'inscrivent et ne publient rien
ou un article de présentation de leur blog
certains blogs commerciaux ne publient
que la page de leur site

DOMMAGE

vu le nombre des membres de la communauté
il n'y a pas assez de publications
et nous sommes dans les 10 premiers seulement
les meilleurs jours

je ne vous demande pas l'exclusivité
de publication dans cette communauté
mais je vous accepte avec plaisir comme membre
et il me semble que quelques articles seraient les bienvenus
et nous serions dans les premiers -

allez les membres de forum libre expression
en avant -
à votre retour de vacances !!!!
on se mobilise !!!

amitiés sincères
Lady Marianne

brotherzz 19/07/2009 20:15

Salut, Et bien je viens te demander si tu as finalement eu de l'aide pour le choix de ton reflex, si oui peut tu m'aider a ton tour car je me lance et je ne sais pas trop vers lequel me tourner... Merci

Bonne continuation

Enriqueta 29/06/2009 12:58

J'adore les vieux tacots!